Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOMO EN INDE
20 juin 2007

Mardi 19 juin: Un petit tour dans Bombay!

     Rien de particulier pour la matinée, le rendez-vous que je devais avoir par téléphone n'a pas eu lieu, le numéro ne marchait pas. J'en profite pour aller à la gare, réserver tous mes billets de train pour ma semaine dans le Nord. Cela me prend une petite heure, le temps de remplir les formulaires pour 7 trains différents. Au total, j'en ai pour 60€ pour ma semaine dans le Nord, et 20€ pour aller le week-end prochain à Aurangabad, pour visiter le site d'Ellora ou d'Ajanta. Une bonne chose de faite!

     Au passage, je m'arrête un peu à Churchgate, station de train, car c'est l'heure des Dabbawallahs.  Pour expliquer rapidement ce que c'est, il s'agit d'une profession typique de Bombay (je ne sais pas s'il y en a ailleurs en Inde). Les dabbawallahs sont chargés de collecter le matin chez les particuliers leur gamelle (dabba en Hindi) pour le midi, afin que les travailleurs ne s'encombrent pas avec en partant au boulot. Et donc à 11h30 précises, ces dabbawallahs arrivent à la gare de Churchgate chargés des gamelles, par un train spécial, et s'en vont les distribuer à leurs destinataires.

DSC01862 DSC01864


      L'après-midi, nous allons, Saïda, Bhoomin, le stagiaire indien dont je sais enfin comment s'écrit son prénom, et moi, à Bandra tout d'abord, au milieu de Bombay (sachant que nous sommes au Sud) pour aller interroger le manager d'un cinéma à propos des produits alimentaires qu'ils vendent, et de leurs fournisseurs. Une demi-heure de train, plutôt mémorable, puisque bondé! Nous nous trouvons au milieu du wagon pour les femmes avec Saïda, sans pouvoir bouger tellement nous sommes serrées! Et ça piaille dans tous les sens, ce à quoi s'ajoute le bruit assourdissant du train, ainsi que les annonces des vendeurs ambulants de tout, des boucles d'oreilles aux sandwichs, en passant par les torchons et les ceintures, qui font le tour des wagons! Une véritable ambiance, étouffante mais agréable (pour moi..!!!), pleine de vie!!!

DSC01867

     L'interview se déroule vite fait, on reprend le train pour un autre ciné, dans la banlieue de Bombay. A nouveau la cohue, il faut jouer des coudes tout en faisant attention aux minots qui sont dans les jupes de leur mère, à la limite de l'asphixie! Pour ceux qui veulent un jour aller en Inde, je vous assure, prendre le train de banlieue à Bombay aux heures de pointe est à faire au moins une fois! Pour sortir à la bonne station, il faut être rapide et bourrer! Ce que n'a pas compris Saïda, puisqu'elle n'arrive pas à descendre à temps. Du coup, Bhoomin et moi allons la rejoindre à la station suivante, puis nous prenons un rickshaw pour retourner au cinéma. Le paysage est un peu différent du Sud de Bombay, ça fait un peu plus village, avec quelques vaches couchées sur la route, et quelques petites rues!

DSC01865
Bhoomin, moi et un bout Saïda (non je n'ai pas pris 10kg, je suis juste pas à mon avantage!)


     Retour à l'entreprise en train, again! 45 minutes tranquilles, le train n'est pas trop plein. Par contre, en arrivant au terminus, Churchgate, notre destination, 2 femmes nous expliquent qu'il ne faut pas que l'on descende tout de suite, et nous font signe de nous plaquer contre le mur. Je comprend vite pourquoi: le train à peine arrêté, c'est la ruée dans le wagon, une foule de femmes se précipitent à toute vitesse pour rentrer! Impressionnant, dépaysant!!!

DSC01878 DSC01879
                                                       Certains préfèrent le toit...

DSC01871  DSC01886
A la gare

     Bref, un bon après-midi, plus agréable que de rester à ne rien faire à l'entreprise, mais plus fatigant. Je repasse à Poonjiaji récupérer mon pc, j'attend 20 minutes en espèrant que Val se connectera sur mqn, peine perdue, j'abandonne et rentre au bercail!


     Une bonne douche, qui n'est pas du luxe, un peu de lecture, un peu de discutage avec les autres françaises (rien de transcendant... Juste épilation et fringues, leurs sujets favoris... Je m'adapte, je m'adapte!). Je devais manger avec Sailesh, mais il m'appelle à 9h pour me dire qu'il vient juste de quitter son boulot et qu'il est dans les embouteillages à l'autre bout de Bombay. Ca tombe bien, j'avais envie de dormir, crevée par la journée, et nuit précédente courte. Je me commande à manger et m'installe devant OSS 117! Cette fois je le regarde jusqu'au bout, il est marrant, surtout le moment où il joue de la musique! (n'est-ce pas Maman?!!!).


 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité