Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOMO EN INDE
19 mai 2007

18 Mai: avant-dernier jour de la semaine!!!

    Nuit chaude et courte, beaucoup de mal à m'endormir, et surtout réveillée à 8h30 (alors que je me lève d'habitude à 9h15) pour le fameux Viren, qui, sans m'avoir prévenue qu'il passerait, m'annonce que je change de chambre. En effet, 2 autres ''french girls'' arrivent ce soir, je ne vais donc plus être toute seule, on va partager une chambre à 3. Yessss!!! En plus, ça me fera faire des économies!!! (toujours mon côté pingre!!!) J'ai donc 1/2h pour me laver, m'habiller, et faire mon sac, sachant que ma chambre c'était un peu le bazar (sisi ça m'arrive!).


    Puis il me montre la nouvelle chambre, au rez-de-chaussée et non plus au 2ème étage (et de la transpi en moins!!!), il y a l'air conditionné (double yes!), et ça sent bon l'encens. Je prendrais des photos demain, pour le moment je dois aller travailler.


    Je prend quelques photos sur la route histoire d'avoir de quoi agrémenter mon post du jour, et j'arrive une fois encore trempée (et oui, vous avez même le droit aux détails croustillants – yeurk! - , pas seulement la description de l'Inde!!!).


    Rien de particulier pour la matinée, j'essaye d'aller voir plusieurs fois Raghu, car j'ai plusieurs questions à lui poser à propos des produits, et de ce qu'il attend vraiment de moi, pour pouvoir me mettre enfin à bosser sérieusement! Mais il est à chaque fois occupé, du coup matinée à glandouiller sur msn entre 2 recherches.


    Je parle un peu avec Ludo, un gars de ma classe qui est au Mexique en stage, avec 3 autres filles du BTS. Il me raconte qu'ils sont dans une auberge de jeunesse internationale, qu'ils font la fête tous les soirs, et qu'il bosse seulement l'après-midi... Ils sont bien loin de l'univers indien dans lequel je vis depuis une semaine! Mais pour rien au monde je n'échangerai ma place avec eux. J'ai beau aimer faire la fête et craindre la solitude, je suis tellement dépaysée, heureuse de ce que je vois quotidiennement, et, avouons-le, quelques peu fière de moi également (et voilà, vos commentaires me sont montés à la tête!! J'ai les chevilles qui enflent!!! Au secours!).


    Puis en début d'après-midi, j'obtiens enfin les informations que je voulais, je peux donc me mettre à bosser. Mais bon, Papa , Sofy,  et Val sont connectés, pas très motivant tout ça.


    Le stagiaire indien me file enfin un petit travail à faire (cool je vais enfin être utile!!!), pas très fatigant ni trop prenant: traduire des mots en français et lui faire une liste de mots français relatifs à la cuisine. Ca me prend 10 minutes à tout casser, c'est un bon début (ironie!!!)!


    Je continue mes recherches pour mon projet, je commence un peu mon rapport de stage, je discute un peu sur msn avec Val et des gens de ma classe (je me rends d'ailleurs compte que je suis l'une des plus courageuses filles non célibataires de la classe, l'une a même appelé la prof pour lui demander de rentrer...).


    Raghu vient voir comment j'avance, à vrai dire pas beaucoup... Mais grâce à l'aide de mon super chéri, je trouve rapidement quelques informations... D'ailleurs si certains d'entre vous savent combien il y a de restaurants indiens en France par région, et combien de magasins vendant de la nourriture indienne (en dehors de la grande distri), je suis preneuse de toute information!


    Bref, je termine la journée à 18h comme d'habitude, je rentre à l'hôtel dans ma nouvelle chambre (j'ai vraiment gagné au change, la clim c'est great!), et 10 minutes après être rentrée, Viren arrive avec un collègue à lui. Il m'apporte un caisse de bouteilles d'eau, pour que ça me coûte moins cher que d'acheter une par une à l'hôtel. Et surtout, il me donne une mangue que sa femme a épluché et coupé pour moi, délicieux. C'est vraiment trop bon!!! 


    Il reste une petite heure à discuter avec moi. Je lui parle des week-ends que j'ai envie de passer à Ahmenabad et Delhi, il me dit qu'il n'y a pas de souci, qu'il viendrait avec moi réserver le train, et m'emmènerai à la gare le jour du départ. Finalement ses services peuvent avoir du bon!


    Il me parle de ses différents voyage en Inde, j'en profite pour lui demander si aller à Darjeeling (à l'extrême Est au Nord de l'Inde, ville célèbre pour le thé entre autres!) est faisable depuis Mumbai, mais le trajet est beaucoup trop long, ça ne vaut pas le coup. Tant pis, je devrais revenir un jour en Inde... 


    Puis il me parle de son travail: en fait il bosse pour une entreprise de conseils aux exportateurs indiens, il est chargé de faire des études sur comment exporter vers l'Europe et proposer des produits pouvant satisfaire cette zone. Il m'explique des tas de détails vraiment intéressants sur les politiques de restriction à l'import de l'Europe vis-à-vis des pays asiatiques, puis sur divers points du commerce international.


    A 20h, j'ai rendez-vous avec Rocky, on a convenu dans l'aprem sur msn d'aller manger ensemble ce soir. Nous allons dans un resto pas loin (cafe Metro), dans la rue de Poonjiaji, une sorte de fast food qui sert des hamburgers, sandwichs, et des plats indiens.

02__un___resto____cuisine_de_poisson
Préparation de poisson

    Je me boirais bien une petite bière je l'avoue, avec cette chaleur, mais je ne veux pas choquer les moeurs locales et de toute façon, ils n'en servent pas. Tous les restos ou bars en servant indiquent en bien visible ''No beer below 21'' (pas de bières en dessous de 21 ans), donc Juju, ne te plains pas de la France, tu peux quand même acheter de la bière!!!


    Je mange un plat à base de mouton, bon mais pas top, on discute de plusieurs trucs. Il me dit qu'il a eu sa mère au téléphone aujourd'hui, elle habite un petit village dans le Rajasthan, donc au Nord de l'Inde (à 20h de Bombay en train puis bus), qu'elle a des problèmes (d'après ce que j'ai compris), donc il va lui envoyer de l'argent. Il ne l'a pas vu depuis 7 mois... Alors tu vois, Maman, 3 mois ce n'est pas si terrible, pensons aux indiens, ça nous aidera à nous réjouir de notre sort... Il lui a parlé des françaises qu'il côtoyait en ce moment, et sa mère ne savait pas ce qu'était la France...


    Il me raconte aussi qu'il a traduit mon blog et l'a lu, il a été aparament ''really impressed''!!! Il écrit un peu, et me dit que j'ai des talents d'écriture...mais bien sur!!! Enfin bref, cette lecture lui a permis de comprendre ce que je voulais vraiment voir de l'Inde, et je pense sincèrement qu'il l'a vraiment compris!!!


    Il m'emmène ensuite à Kalbadevi, un quartier juste à côté du mien, et qui est un dédale de ruelles remplies d'hommes dormant dehors, d'étalages divers, de chiens, de tas de déchets...

06__Kalbadevi   10__Kalbadevi

12__Kalbadevi   13__Kalbadevi 

18__Kalbadevi   20__Kalbadevi


 

    Pour la première fois je suis vraiment touchée par la pauvreté, il y a des enfants presque nus qui dorment là, des vieillards dormant dans des charettes, des familles en train de préparer leur repas au milieu des poubelles, à même le sol...


    Je suis très émue en voyant tout ça (oui oui je sais, je suis très émotive depuis que je suis là...un peu à fleur de peau la Momo en ce moment!!), car je suis vraiment ''dégoûtée'' (ce n'est pas vraiment le mot qui convient, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti...), et un peu honteuse de notre attitude quotidienne d'Européen, jamais content de son sort, voulant toujours plus,...


    Bref, il ne faut pas comparer, les situations, conditions et pays ne sont pas les mêmes... Mais cette vision me fait quelquechose... En même temps je suis heureuse de voir ça, je prend le plus de photos possible, surtout que cela donne le sourire aux indiens des rues. Au début, je n'ose pas trop, mais Rocky m'explique que c'est leur seule façon d'avoir un contact avec moi, vu qu'ils ne parlent que hindi, mais qu'ils veulent vraiment avoir un peu d'attention de ma part et communiquer avec moi.


    Les photos prises ne rendent pas grand chose de la situation, mais en les regardant, comparez avec votre vie... Bref, voilà pour la petite leçon de morale, ce n'est pas à moi de faire des commentaires là-dessus, je suis la première à ne jamais être satisfaite de mon sort... J'essaye juste ici de traduire au mieux mes sentiments du moment.

17__Barbiers
Le barbier

    Nous allons boire un thé, puis nous rendons à l'espèce de cantine dont je vous avais parlé 2 jours plus tôt, où il a l'habitude de manger quand il ne sort pas. Tout un groupe d'hommes attendent devant, aucun ne parle anglais, ils me regardent tous de haut en bas, j'aurais peut-être dû mettre un tee-shirt col roulé!


    Mais après les avoir pris en photos, j'ai le droit a de grands sourires. Mais quand même, lorsque Rocky rentre dans la cantine pour prendre pour moi quelques photos.  Je suis toute seule au milieu de ces hommes, qui me scrutent de partout! Mais ils ont tous le sourire au coin des lèvres, et ne paraissent pas méchants ni agressifs. Puis le fait d'être accompagnée d'un indien ça craint beaucoup moins.


23__devant_la___cantine__  24__dedans_pr_paration_de_naan

26__cuisine
La préparation des Naan

    Il me présente 2 copains à lui, et me promet de m'emmener dimanche manger avec eux dans cette espèce de cantine. Cool =) Et donc on plannifie ce dimanche de venir manger ici, puis d'aller à Dharavi (le bidonville de Bombay... Yes!!!), et ensuite à Bandra (quartier des affaires à côté du bidonville) pour que j'achète quelques fringues (oui oui, je me suis un peu plantée en faisant ma valise!!!).


    Je passe donc une superbe soirée, émouvante par ce que j'ai pu voir, et instructive...


    De retour à l'hôtel, après que l'un des copains de Rocky m'ait proposé de venir chez lui quand j'avais d'utiliser internet tard ou le week-end (ralala ils sont cool ces indiens quand même!), je prend une douche, fais ma petite lessive dessous (mes affaires vont souffrir du lavage pendant 3 mois au savon de marseille!), puis m'installe devant mon petit pc pour fairte le résumé de ma journée, en regardant des clips hindous, puis un concert de Bruce Springsteen qui passe à la télé.


    Les 2 françaises arrivent 1h plus tard, on discute une bonne heure, ça fait du bien de ne pas être seule dans sa chambre!


    Puis gros dodo après cette journée riche en émotion...

07__Kalbadevi

Publicité
Commentaires
M
merci 1000 fois Sofy, pour ta lecture, ton soutien, tes commentaires, tes compliments. Je n'ai pas eu le temps de técrire un mail, je le ferai la semaine prochaine, mais je pense très très fort à vous 4 :)
V
c'est vraiment kelke chose !
S
alors la momo chapeau!!! je n'ai pas de mots pour définir ce que je vis en lisant tes mots, tes sentiments,tes expériences, tes sorties, ton quotidien...tu es exceptionnelle, ton écriture est vivante, plaisante et infiniment riche!!!! mes boyaux sont tordus tellement je stress en lisant certains passages, prend soin de toi ma belle...Au plaisir de te lire!!!milles bisous.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité