Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOMO EN INDE
25 juin 2007

Jeudi 21 juin et vendredi 22 juin

       Je rentre du boulot à 16h, après une journée plus que productive (2h à rêver -encore- et plannifier ma semaine dans le Nord, 2h à errer sur des sites proposant des missions humanitaires -tiens, un Noël au Togo à aider dans un orphelinant, pourquoi pas?- 2h à discuter avec Val et un peu Sofy sur msn). Bref, l'heure de partir arrive vite.

     Le temps de prendre une douche, de préparer mon sac-à-dos, de manger un samosa, et me voilà à la bourre! Enfin, c'est ce que me dit Viren qui arrive alors que je termine de me préparer. Qu'est-ce qu'il vient encore faire?! Il me demande pourquoi je suis là, alors que je lui ai dit plusieurs fois que je partais à Jaipur, et à chaque fois il m'a assuré qu'il allait voir avec l'hôtel pour que je ne paye pas les nuits où je serais absente... 16h30 jeudi (je prend le train à 19h), il ne l'a pas fait, il va donc demander à la réception et revient 5 minutes plus tard en me disant que la seule solution est que les filles changent de chambre le temps de mon absence. Et donc pour ça, il faut changer toutes les affaires de place... C'est cool de me dire ça 5 minutes avant que je parte, sachant que mes fringues sont dans le placard, que chacune à des affaires qui trainent un peu partout... Donc pas le temps de tout emballer avant de partir... Merci Viren! Du coup je payerai 4 nuits pour rien... 


     Je prend le taxi, je ne sais pas pourquoi je flippe d'être en retard, la gare de Mumbai Central n'est pas si loin et  j'ai encore une heure de vant moi... Bref, j'arrive une demi-heure plus tard, et le train n'est annoncé qu'à 19h35... 1h30 à attendre. Je fais un tour dans la gare, achète des gâteaux pour le trajet, et m'asseoit dans un coin mon mp3 sur les oreilles, à observer l'agitation de tous. Ma fête de la musique cette année sera donc ça: les fesses dans la poussière à écouter du son sur mon mp3! Je me rattraperai l'année prochaine!

DSC01913

     Une famille assisse à côté de moi n'arrête pas de me regarder, l'une des filles ose enfin au bout d'un moment me demander s'ils peuvent faire une photo avec moi. On discute 5 minutes, ça me donne le sourire qu'un si petit geste les rende heureux!

DSC01915

     Le train arrive enfin, je m'installe sur mon siège (que je ne tarderais pas à transformer en couchette), et nous partons avec 1h de retard. Ca y est, me voilà partie à l'aventure!!! Direction Jaipur, la ville rose, capitale du Rajasthan!


     Une petite appréhension est quand même là, 3 jours toute seule, dans un endroit que je ne connais pas, sans hôtel réservé... Mais je suis tellement contente de pouvoir enfin faire ça! Et puis je commence à me débrouiller à Bombay, je pense donc être opé pour Jaipur!!!


     Bref, me voici donc partie pour 17h30 de train. Je me suis plantée en réservant mon billet,  je ne suis pas dans la classe que je voulais, mais dans celle juste au-dessus (2ème classe AC au lieu de la 3ème). Tant pis, c'est plus confortable! Je ne tarde pas à m'allonger dans mon duvet, après avoir parcouru une énième fois le chapitre du routard sur Jaipur (que ferais-je sans?!!!)


     Impossible de dormir pendant 3h, je commence à me sentir mal. Je me relève plusieurs fois pour vomir (dans les toilettes du train qui tremblotte, c'est assez sympa!). Je passe plus d'une heure à faire des aller-retours... Bouffées de chaleur et vomissements... Mal du transport ou début de tourista? Oh non, pitié, pas la tourista maintenant! J'y ai échappé jusque-là, alors pas aujourd'hui que je pars en vadrouille!!!

     Finalement ça passe, je m'endors enfin pour une bonne nuit de sommeil, réveillée de temps à autre par mon voisin qui ronfle. Je me réveille vers 10h, encore 4h de trajet...mais qui passent vite. Je regarde défiler le paysage, on doit se trouver en plein désert du Rajasthan, c'est hyper sec et orange-marron. On croise des gens, des troupeaux de vaches ou de moutons et des habitations aux bords des rails, des montagnes au loin... Joli paysage, parfois attristant à voir les bidonvilles le long du chemin de fer...

DSC01937 DSC01944

     Je descend 5 minutes à une gare où le train fait escale, car j'ai aperçu des cochons par la fenêtre. Je vais donc faire ce plaisir à mon Papa: photographier un cochon d'Inde! Petite joie de la matinée!

DSC01940

     On arrive à Jaipur à l'heure, il fait chaud! Je charge mon sac sur mon dos, et sors de la gare à la recherche d'un hôtel. A peine ai-je fais quelques mètres que je suis assaillie de tous les côtés par les chauffeurs de rickshaws et autres guides qui veulent me faire découvrir la ville pour un prix très intéressant!! Un jeune me suit pendant une bonne dizaine de minutes, il me répète sans arrêt qu'il est le guide idéal, que pour 50 rouppies il me fait visiter toute la ville. Et moi je suis la Reine Mère! Je m'évertue à lui dire que je n'ai pas besoin... Il va rapidement m'énerver s'il continue! J'arrête de répondre à ses questions, il finit par me lâcher!


     L'hôtel où je veux me rendre est le plus proche de la gare indiqué dans le Routard. J'essaye, en vain, de me répérer grâce au petit plan, mais après avoir marché un quart d'heure sans savoir où j'étais, j'aba,donne mon idée de me débrouiller, et demande à un rickshaw de m'y conduire. Quinze minutes plus tard, et après avoir négocié le prix du trajet à 20 rouppies, je suis devant l'Hotel Pearl Palace. Je demande donc à la réception s'ils ont une chambre libre pour 2 nuits, le petit gars de l'accueil qui, ma foi, est fort sympatyque (!), m'en montre une tout à fait charmante, pour 300 rouppies la nuit (un peu moins de 6€). C'est bon, je signe! L'hôtel est mimi tout plein, avec des décors traditionnels de la région, il y a l'air climatisé dans la chambre, les toilettes et douche sont juste à côté (pas très très clean, mais ça fera l'affaire pour 2 jous!)


     Les formalités d'accueil étant remplies, on me remet on livret avec un plan de Jaipur, une liste des monuments à ne pas manquer, les tarifs des rickshaws pour se rendre à divers endroits depuis l'hôtel... Bref, c'est cool, merci le routard!!! Je dépose mon sac dans ma chambre, me tâte pour prendre une douche et la reporte finalement à plus tard. Oui je sais, je suis une grosse cracra, mais j'ai une ville à découvrir moi !!!


      J'empoche Routard et appareil photo, et à 15h me voilà partie! Première étape: un petit resto-snack (pas trop loin de l'hôtel, que j'ai repérer sur le plan) pour déjeuner, histoire de prendre des forces. Je tourne 5 minutes en rond avant de m'orienter, et puis c'est bon! Quel sens de l'orientation, je me demande de qui je tiens, entre un père roi des raccourcis plus longs, et une mère... N'en parlons pas!!! Je trouve Chic Chocolate, car tel est son nom, sans difficulté, mais il ne va pas tarder à fermer. Le patron me propose quand même un veg. Burger... Ca fera l'affaire!


      Une fois le ventre plein, je prend un rickshaw à moteur (parce que à Jaipur il y a deux sortes de rickshaws: ceux à moteur, comme à Bombay, et des vélo-rickshaws, des touk-touk en gros.. Je suppose que c'est comme ça dans beaucoup de villes moyennes indiennes) pour aller au City Palace. Une vingtaine de minutes de trajet me permettent de découvrir Jaipur. A peine entrée dans la vieille ville, les murs deviennent roses, l'architecture est magnifique! Un vrai paysage des mille et une nuits! La circulation est tranquille, j'aperçois même un passage piéton! On croise dromadaires et éléphants, sans parler des vaches bien évidemment. Je suis toute folle (intérieurement!!)!

DSC02015 DSC01953

     J'arrive au City Palace, paye l'entrée 180 rouppies (ouche!) et pénétre dans  le Palais du Maharajah (qui l'habite toujours avec sa famille). C'est une succession de cours et de petits palais...Et là, me voici transportée au coeur d'Aladdin! Un palais superbe (et encore, il paraît qu'il est moins beau que ceux Udaipur ou Jodhopur, 2 autres villes du Rajasthan...) Belle architecture, belles couleurs... Je suis ravie!

DSC01956  DSC01958

DSC01971  DSC01982

DSC01972 DSC01999

     Je passe une partie de l'après-midi à visiter les différentes parties et les différents musées (armes, textiles, peinture). Quand enfin je suis rassaissiée, je repars, suivant toujours le routard (je vais arrêter de le préciser car de toute façon, j'ai fait ça tout le week-end!) direction Surabhi Mansion, le musée des turbans. J'essaye de le trouver par mes propres moyens... trop galère! Je demande à un vélo-rickshaw qui ne parle pas un mot d'anglais (je tombe sur le bon, la grande majorité parle anglais, et beaucoup de vendeurs parlent un peu français). Il arrive quand même à m'y emmener, après avoir baragouiner quelques mots avec un vendeur qui m'a assuré que le prix pour cette course serait de dix rouppies. Le ''musée'' se trouve au fond d'une petite impasse, j'aurais peut-être eu du mal à trouver toute seule! Le chauffeur-cycliste me demande 20 rouppies, je lui en donne 10 comme prévu (non mais dis-donc, faut pas me prendre pour une truffe!)


     Musée d'intérêt moyen, juste une pièce avec des vitrines exposant différents turbans. N'étant pas une fana du chapeau, je ne suis pas séduite. L'endroit est bien vide, le petit vieux qui s'en occupe allume l'électricité juste pour moi.. Seul élément qui retient mon attention: une reconstitution miniature d'un village typique du Rajasthan, avec une trentaine de scènes de la vie quotidienne représentées et expliquées (du mariage au travail du potier, en passant par l'école).

DSC02038 DSC02027

 Je retrouve mon cher vélo-rickshaw à la sortie, il me propose de m'emmener autre part pour ''very cheap price'' (le seul mot qu'il sache dire en anglais et qu'il n'arrête pas de répéter... légèrement prise de tête!) Je me pose 5 minutes pour décider où je vais: Albert Hall Museum. Il est trop tard pour le visiter, mais aparament, ce n'est que le bâtiment qui est intéressant, et pas ce qu'il renferme.


      Le chauffeur, ce bougre, ne m'y emmène pas directement... Arrêt à une boutique de fringues et souvenirs où il doit certainement toucher sa commission... Ca y est, je me suis faites avoir comme une touriste!! Je descend du rickshaw et me barre, assez énervée je l'avoue (cool, relax, ''prend la faaaacile''', c'est les vacances!!!) Il me rattrape un peu plus loin, me fait comprendre que c'est ok pour 2à rouppies et m'emmène au Museum qui au final est assez loin!


     Re-petite visite de Jaipur, confortable en vélo-rickshaw (le pauvre chauffeur transpire à grosses gouttes... bon aller, je lui donnerai 5 rouppies de plus!) Je ne me lasse pas, en attendant ça ne fait que quelques heures que je suis là, des façades roses-bordeaux et de l'architecture! On arrive au Central Museum qui se trouve au coeur du parc  Ram Niwam. Chouette bâtiment, imposant... Difficile de décrire les monuments de cette ville, n'étant pas une experte ni en architecture ni en art, je n'ai qu'un oeil amateur, une vision peut-être simpliste, mais je n'apprécie les bâtiments que par leur beauté et leur harmonie. Je ne m'étendrais donc pas sur les descriptions, la seule illustration sera la tonne de photos que je prend!

DSC02066 DSC02080

     Je fais le tour, traverse le parc, il commence à faire moins chaud, c'esta gréable de se ballader. L'air est respirable, moins pollué qu'à Bombay, les gens paraissent plus zen, la circulation et les klaxons sont moins intenses... C'est agréable! J'ai retrouvé sur le plan où je me trouvais, pas de difficultés désormais!

DSC02082

     Je continue ma ballade pour me rendre à Raj Mandir, cinéma indiqué dans le routard comme le plus prestigieux de Jaipur, mais qui se dégrade petit à petit. Il est assez loin, je n'espère donc pas y être pour la scéance d 18h30 mais celle de 21h30. Je ferai un petit tour dans les environs et irai manger en attendant.


     45 minutes de marche, j'y arrive juste avant 18h30. Joli ciné, pas si impressionnant que ça, mais typiquement indien! Je vais faire un tour au guichet, des fois qu'il reste des places.. Une famille est à la recherche d'une personne, car ils ont une place gratuite si un certain nombre est atteint. Je suis donc cette personne! Je leur rembourse les 60 rouppies de la place, et pénètre avec eux  dans le cinéma. Très kitsh, décors et corniches un peu rococos!

DSC02110

     Je m'installe entre la mère et la fille (tout le monde se bat pour être à côté de moi!) échange 2-3 mots avec, mais leur anglais est limité et mon hindi laisse encore à désirer!. Puis le film commence: Jhoom Barabaar Jhoom. Une superproduction bollywoodienne, dont on entend l#a BO partout en ce moment, avec la plupart des acteurs chouchous! Un vrai film indien avec les chorégraphies et la musique! Je comprend le plus gros de l'histoire,  il y a quelques passages en anglais, et certains moments se déroulent à Paris, avec des acteurs français qui parlent... français!!! Ca fait bizarre d'en entendre dans un film ici! Le film dure 2h, un moment sympa, même si au bout d'un moment je commence à piquer du nez!


     A la sortie je remercie  la gentille famille qui s'en va, me tâte 30 secondes pour aller manger au MacDo juste à côté.. Mais non, je résiste, je ne cède pas à la voie de la facilité et me replonge dans le routard. Un resto est indiqué pas trop loin, réputé comme faisant les meilleurs grillades et tandooris de la ville... Grande salle au décor typique Rajasthani, dans laquelle on entre en traversant un petit passage où sont faits les tandoori et les naans. Je m'installe (seule...) à une table et ouvre le menu: oups, j'aurais dû rester dans la catégorie ''bon marché'' du routard et ne pas passer au ''prix moyens''! Je commande  un mutton tikka et un naan (135 rouppies, soit un peu plus de 2€, ça va, mais je dépasse le budget que je m'étais fixé!) Je déguste mon dinner, très bon mais solitaire, en faisant le point sur ma journée et en envoyant 2-3 textos histoire de rassurer les quelques personnes qui flippent (ou pas!) de savoir la p'tite Momo toute seule!


     Mais non, la petite Momo s'en tire plutôt bien, elle a réussi à se repérer dans une nouvelle ville, trouver un hôtel, à visiter quelques monuments (et ce n'est que le début!).. Oui, je l'avoue, je suis assez fière de cette première journée! Bon ok, ce n'est que Jaipur, pas la super grosse ville indienne, mais quand même, tout s'est déroulé sans aucune difficulté!


      Seul moment difficile: le diner toute seul... Autant les visites ça le fait (je fais ce que je veux, à mon rythme, puis pas le temps de penser!) mais quand vient l'heure de se poser et de ne rien faire, juste de manger, petit pincement au coeur.. J'ai croisé des couples de touristes dans l'après-midi, il ne reste plus qu'à patienter 3 petites semaines, et ce sera mon tour! Et surtout ne pas me morfondre, et profiter un maaaaaaaax de ce week-end, et des prochaines semaines de liberté!!!


      Je rentre à l'hôtel après 30 minutes de marche dans la nuit, et 2-3 accostages de rickshaws ou de mecs voulant m'emmener en boite. Je suis crevée, j'allume la télé, tente d'écrire le résumé de la journée, mais m'endors au bout de 3 lignes, après avoir pris soin de mettre mon réveil. Demain, debout 8h30, pour aller visiter Amber à une dizaine de kms,  l'ancienne capitale du Rajasthan, avec son palais et son fort... Un beau programme en perspective!

2 p'tites dernières pour le plaisir:

DSC02092  DSC02096

Publicité
Commentaires
M
Lulu: bah tu vois ma Lulu, c'est pas si catastrophique!!! Et ça va le faire pour ton projet! Tu les as quand les résultats finaux? En attendant un gros merdouille pour le rattrapage! Gros bisous, et merci de me tenir au courant!<br /> <br /> Mamoun: c'est bon, la suite est arrivée! Et c'est moi qui aie de la chance =) Gros gros bisous
M
C'est ma fifille là, j'ai de la chance non ?<br /> Je peux voyager trankil, entre le père et la fille, pas besoin de GPS !!!!<br /> Je crois que je ne suis pas la seule à attendre avec impatience la suite de ton escapade à Jaipur...Continue de nous faire rêver ma puce.<br /> Gros bisous de ta Mamoune admirative
L
COUCOU la grande momo!! bon rien à voir avec ces deux journées, très intéressantes!! Mais comme prévu je te tiens au courant, j'ai eu une partie des résultats, et ... je suis en ratrapage de construction!! YOUPI, ça va me permettre de réviser mes "bases" avant le stage(Non pas en Inde!!)! Reste plus qu'à savoir si mon projet sera validé, aille!!<br /> Sur ce GROS BIZOUS
Derniers commentaires
Publicité
Publicité