Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOMO EN INDE
11 juin 2007

9-10 juin: Week-end à Ahmedabad

Samedi:

      Nuit très courte,2h de sommeil effectif! Stress du voyage? Effets du thé? Bref, réveil à 5h pas facile mais c'est pour la bonne cause! Je prépare mon sac, et à 5h30 (après un coup de fil de Papy Viren qui voulait s'assurer que je n'avais pas loupé l'heure) je me rend à Marine Lines, la station de train juste à côté de l'hôtel. Tout est calme, pas de klaxons, les gens qui dorment dans la rue ne sont pas encore réveillés. C'est la première fois que je vois cette ville calme et tranquille! Et dans une heure, tout se réveillera et ça fourmillera de partout!


     Train de banlieue jusqu'à Mumbai Central, je suis toute seule dans le wagon femme. Arrivée à la gare je repère très vite le Shatabdi Express, train que je dois prendre, ainsi que mon wagon et ma place. Je m'achète des gâteaux pour le voyage, et vais m'installer dans le train. Très confortable, c'est la classe climatisée, avec siège en cuir confortable.

DSC01578
Le Shatabdi Express

     Le train part à l'heure, je suis entre 2 indiens et, contrairement à l'idée que je me faisais du train, j'ai l'impression de faire Lyon-Nantes en TGV! J'exagère bien sur, mais c'est confortable, pas trop bruyant, frais, et ça ne bouge pas trop! Seul truc: c'est lent! Mais bon, je suis dans une des plus hautes classes donc bon, je ne me fais pas trop d'illusions quant aux derniers wagons! Mais à 28€ l'aller-retour, autant en profiter!


     Un thé avec des biscuits nous est servi, puis un petit déj' (des espèces de galettes de légumes salées, avec du pain de mie). Je sommeille une bonne partie du voyage, réveillée de temps en temps part les employés qui passent dans les allées proposer le journal, de l'eau en bouteille ou du thé. Vers midi, plateau repas, pas délicieux, pas mauvais non plus: plusieurs bols de légumes en sauce, du riz, 2 rotis (galettes qui s'apparantent à du pain)) et yahourt. Ne vous fiez pas à la photo peu râgoutante, ce n'était pas si mauvais!

DSC01577


     Je remarque qu'aux abords des gares, il y a toujours des bidonvilles, je vois à travers la vitre (crado!) des gamins jouer au bord des rails, des gens se laver avec de l'eau des flaques... Bref, un autre univers... attristant...


     J'arrive à Ahmedabad à 13h15, donc 7h de trajet qui sont passées vite. A la sortie de la gare, je me fais assaillir par les chauffeurs de rickshaw qui veulent m'emmener chacun à un  hôtel. Un peu violent la sortie de la gare! En plus, il fait une de ces chaleurs! Pire qu'à Bombay! Je négocie avec l'un d'entre eux le prix pour aller  jusqu'à Law Garden, où habite Alice. Arrivée là-bas, je ne sais pas trop où aller, je demande donc à un jeune en scooter où se trouve l'entrée principale du parc. Il me propose de m'y conduire en scoot, car en fait je suis à l'opposé. Je monte donc derrière lui et il me dépose juste devant, j'envoie un texto à Alice pour qu'elle vienne me chercher. Entre temps, je subis un véritable interrogatoire de la part du mec: tu viens d'où? Qu'est-ce que tu fais en Inde? Ton numéro de tél (je lui donne un faux, de toute façon le mien marche pas en Inde!), ton adresse e-mail...! Heureusement Alice arrive et je trouve donc une excuse pour me barrer!


     Elle habite un peu plus loin, dans un super appartement qui appartient à son entreprise. Jusque-là il y avait une autre nana de l'entreprise qui vivait avec elle, mais elle est partie, Alice se retrouve donc seule dans cet appart' immense, très design, mais très très vide!!!

DSC01700
Petit aperçu de l'appart' d'Alice

    

     Petite douche pour me remettre du voyage, puis on part visiter Dada Hari, indiqué dans le Routard comme un puits... Drôle d'idée me direz-vous! Mais aparament, c'est la chose la plus intéressante à voir dans cette ville. Au bas de l'immeuble, on crée un attroupement en demandant à un rickshaw le prix pour aller là-bas, une dizaine de mecs s'en mêlent, bref, sympa... Au bout d'un quart d'heure on a enfin négocié le prix, et c'est parti pour une bonne demi-heure de rick-rick! La conduite dans Ahmedabad est encore pire qu'à Bombay, c'est vraiment de la folie, on a l'impression que les rickshaws jouent aux autos-tamponneuses, chacun essayant de se glisser entre les autres sans se faire cartonner!


     On arrive quand même vivantes au ''puits''! L'endroit est calme et quasiment désert, on ne sait pas trop ce qu'il y a à voir. On se ballade un peu, puis on arrive à une mosquée assez belle, où un petit vieux nous fait signe de le suivre. Il nous emmène à l'intérieur et sur le toit, c'est assez joli bien que pas très grand.

DSC01580 DSC01584

     2 mausolées côte-à-côte nous font bien marrer, on dirait une paire de seins! Y aurait-il un message subliminal chez les musulmans ?!!!

DSC01588

     A côté de la mosquée, le mausolée de Dada Hari, très impressionnant également par le détail de l'architecture.

DSC01581

     Nous trouvons enfin l'entrée du puits, des marches descendent dans le fond! Pour une ambiance encore plus glauque, on aurait dû venir le soir! La descente est relativement courte, on arrive au fond du puis, en fait c'est juste un trou avec les parois sculptées. Très joli, mais où est l'utilité?!

DSC01594   DSC01606


     On repart après s'être un peu balladées dans le coin, direction l'Ashram de Gandhi. Ahmedabad est en fait la ville de Gandhi, il y a vécu un certain temps. Pour la petite explication, un Ashram est un mieu de villégiature, où des personnes peuvent venir passer un certain temps (un peu comme un club de vacances) pour se ressourcer, y trouver la spiritualité, et discuter avec d'autres personnes de la vie, de tout ça... Un lieu de zenitude! Gandhi Ashram est une sorte de grand parc, avec plusieurs petits bâtiments, des arbres, des photos de Gandhi.. A l'entrée, il y a la liste des règles de l'Ashram: non-violence, chasteté, pauvreté, travaux physiques, tolérance religieuse. On visite la maison de Gandhi, il n'y a pas grand chose à voir à part une vitrine avec sa fameuse paire de lunettes et ses chaussures. Pour connaître l'histoire de Gandhi, le musée de Bombay était plus intéressant. On se pose un petit moment sur un coin d'herbe du parc. Ambiance zen, reposante!

DSC01624  DSC01626


DSC01625 DSC01620

DSC01630 DSC01621

DSC01633


      On revient à l'appart' pour prendre une douche, puis pour aller voir Suvie, la voisinne d'Alice qui a une vingtaine d'années aussi, et avec qui elle sort souvent. J'en profite pour écrire sur un bout de papier mes premières impressions d'Ahmedabad...

      Déjà, c'est une ville à taille humaine!!! Difficile de se répérer, mais je suppose que ce sera le cas dans la plupart des villes indiennes où j'irais! Certains quartiers ont des allures de villages, c'est bien agréable, mais les grosses artères sont semblables à celles de Bombay. Seule différence (et pas des moindres): les animaux sur la route! Ici, il y a quantité de vaches, chèvres, chevaux sur les routes, alors qu'à Bombay, cela demeure rare! Et là, j'ai vraiment l'impression d'être en Inde! Des troupeaux de vaches au milieu de la route, flippant mais tellement indien!!! Bon, il faut aussi l'avouer, Ahmedabad est une ville sympathique car c'est la première que je vois en dehors de Bombay, mais elle ne casse pas non plus 4 pattes à un canard!! Il n'y a pas 36 milles trucs à voir, et le résumé du Routard est bien court. Mais j'apprécie énormément de m'éloigner un peu de la grosse métropole qu'est Bombay!


      Vers 20h, Aneesh, un copain d'Alice et Suvie vient nous chercher en voiture, on passe prendre 2 autres personnes, et on va manger quelque part. Ils ont choisi de nous emmener à Vishalla, c'est un fait un village typique Gujarati (le Gujarat étant la région d'Ahmedabad, au Nord-Ouest de l'Inde) dans la banlieue de la ville, qui fait restaurant. On paye (enfin ils payent) l'entrée et on se ballade dans le village. Il y a un spectacle de marionnettes avec de la musique traditionnelle à un endroit, on s'installe pour le regarder, puis un spectacle de ''magie'' (tout pourri!!) à un autre.

DSC01646 DSC01651
Spectacle de marionnettes


     On regarde donc les différentes animations en attendant qu'une place qoit libre pour aller manger. Quand enfin arrive notre tour, on s'installe en tailleur autour d'une table basse en bois. Et là, toute une horde de serveurs passent avec de grandes gamelles remplies de diverses préparations (différents légumes préparés, naan, sucreries...) et nous servent sur une grande feuille de bananier. C'est à volonté, mais une fois avoir avalé tout ce qu'ils servent la première fois, je n'ai plus envie d'autre chose!

DSC01665  DSC01667

DSC01668


      Décor, ambiance et repas très sympa, typique! Les copains d'Alice sont très gentils, ils sont sikhs (religion dans laquelle les hommes n'ont pas le droit de se couper les cheveux...Ce sont donc eux qui portent le turban en Inde...Je vous ferais un petit résumé plus tard des différentes religions que l'on trouve en Inde).


DSC01654  DSC01655

DSC01656 DSC01657

     Avant de rentrer dormir, Alice et moi allons faire un tour dans Law Garden, le repère des couples indiens le soir (pas très expressifs quand même les couples, ils ne se donnent même pas la main!). Puis retour à l'appart', blabla pendant une petite heure et dodo.


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité